Les révélations choc de l’actrice sur ses scènes explicites
En avril 2025, Nina Meurisse témoigne devant la commission d’enquête de l’Assemblée Nationale en faisant des révélations choc sur ses scènes les plus explicites ! Le témoignage de Nina Meurisse est sans doute le plus difficile à entendre en devant être réservé à une audience avertie. Nina Meurisse est l’actrice qui a bouleversé la France avec son interprétation de Marie Madec, la belle sœur d’un marin mort en mer lors de la tragédie du Bugaled Breizh, dans la série télévisée 37 secondes inspirée d’une histoire vraie. Mais ce jour là d’avril 2025, à l’Assemblée Nationale, Nina Meurisse raconte sa propre histoire vraie avec la gorge nouée tant ses paroles sont insoutenables ! Née en 1988, Nina Meurisse est une très jeune actrice quand elle joue son premier rôle au cinéma en interprétant le personnage de Lucie de Fontenelle dans le film Saint-Cyr de la réalisatrice Patricia Mazuy qui sort dans les salles de cinéma françaises le 17 mai 2000. Nina Meurisse est présente dans plusieurs scènes du film Saint-Cyr dont deux scènes extrêmes qui la marqueront à jamais ! Dans une scène du film Saint-Cyr, Nina Meurisse subit un viol ! Selon le témoignage de Nina Meurisse, la réalisatrice Patricia Mazuy n’avais pas souhaité que la jeune actrice rencontre avant le tournage l’acteur qui allait pratiquer sur elle un simulacre de viol en relevant sa robe ! Dans une seconde scène du film Saint-Cyr, dont un très bref extrait figure dans la bande-annonce toujours diffusée sur internet, Nina Meurisse subit les affres d’une flagellation si intense que l’équipe de tournage allait décider de ne pas faire une seconde prise ! L’intensité de ces deux scènes marque encore aujourd’hui Nina Meurisse ! Après son témoignage choc à l’Assemblée Nationale, Nina Meurisse expliquera sa compliance lors du tournage de ces deux scènes et d’autres scènes difficiles de ses débuts au cinéma « J’ai grandi avec ces violences, avec le fait que c’était comme ça et que c’était le prix à payer ».
Pourtant, malgré ce traumatisme toujours à vif, Nina Meurisse ne va pas renoncer à incarner totalement ses personnages en jouant nue ou en faisant l’amour lorsque le scénario justifie sa nudité ou sa relation sexuelle à l’écran. La liste des films avec Nina Meurisse nue comporte évidemment le très beau film Naturellement de Lucie Clayssen en 2015 mais aussi, et surtout, le fabuleux film Complices (en photo) de Frédéric Mermoud en 2009. Complices est peut-être le film de sa vie pour Nina Meurisse tant l’actrice est parfaite au souffle près dans son interprétation de Rebecca lycéenne de 18 ans qui s’apprête à passer le baccalauréat. Rebecca choisit de devenir une prostituée par amour pour un beau jeune homme prénommé Vincent. Les scènes amoureuses entre Rebecca et Vincent sont sublimes tant Nina Meurisse sait retranscrire dans ses gestes et dans ses regards la passion d’une jeune femme amoureuse ! Les scènes de prostitution en couple sont simultanément très réalistes et parfois très crues mais elles savent conserver une forme de sensualité grâce aux magnifiques lumières du film Complices à l’exception de rares moments très durs. Lorsque le jeune amant fait glisser ses doigts dans les poils du sexe de Nina Meurisse, l’image conserve une douceur et une beauté touchantes. Le cunnilingus offert à Nina Meurisse par le beau jeune homme est aussi empreint d’une étreinte amoureuse vraiment touchante. Les scènes où le couple se prostitue pour un homme mûr sont chargées par une tension sexuelle et mentale incroyablement puissante ! Le client mûr voyeur assis sur un fauteuil se masturbe en ordonnant au jeune homme de dénuder puis caresser intimement Rebecca interprétée par Nina Meurisse « Enlève son t-shirt », « Caresse lui doucement les seins », « Serre ses petits seins, plus fort », « Passe ta main entre ses cuisses » avant d’interroger Rebecca « T’as la chatte trempée ? ». Puis le client voyeur devient autoritaire en ordonnant à Rebecca de le suivre dans la salle de bain « Rebecca, viens me voir » afin qu’elle se mette à genoux pour lui offrir une fellation « À genoux, je te dis » ! Le film Complices devient fascinant quand il bascule dans une inversion de rôles avec le jeune homme qui sodomise un soumis en levrette sous le regard de Rebecca qui lui donne ensuite une fessée à mains nues : Nina Meurisse est à nouveau envoûtante en jeune dominatrice déterminée à punir un homme soumis !
Nina Meurisse a joué la plupart des scènes de relations charnelles du film Complices en étant intégralement nue sans cacher à la caméra les poils de son pubis ! Les scènes nues comme les scènes d’amour ont pu être tournées avec Nina Meurisse totalement en confiance avec son partenaire Cyril Descours et avec le réalisateur Frédéric Mermoud selon les propos de l’actrice « Dans le dialogue qu’il y avait avec lui (le réalisateur), c’était surtout savoir quel plan il va y avoir, qu’est ce qu’on va voir, est-ce qu’on est d’accord tous les deux, que ça on va pas faire, ça on peut faire ». Nina Meurisse est ainsi sensible à « une vraie confiance et entre nous et avec le réalisateur » avec le « entre nous » désignant son amant à l’écran Cyril Descours. Nina Meurisse a ainsi vraiment adoré jouer le rôle d’une jeune prostituée de 18 ans « J’étais très excitée de faire ce personnage, je le trouve plutôt très complexe » en précisant « La complexité du personnage, c’est qu’elle va chercher les limites de l’amour, elle essaye de voir jusqu’où elle est prête à aller par amour ». Nina Meurisse était en harmonie avec son personnage de Rebecca dans ses dimensions érotiques et amoureuses totales avec son amant Vincent « C’est pas du tout des victimes, il est pas victime de la prostitution, elle est pas victime de l’accompagner non plus, ils font des choix, ils les assument ». Cependant, Nina Meurisse s’est réellement mise à nue pour évoquer sa gêne vis à vis du film Complices dans un aveu rare sur le fait de regarder le film après sa sortie dans les salles de cinéma « Moi, ce qui m’a le plus gêné, c’est de regarder avec d’autres personnes » ! Nina Meurisse n’a aucun souci pour regarder Complices chez elle dans son canapé mais elle éprouve une réelle gêne à être dans la même salle de cinéma où des personnes peuvent la voir nue à l’écran ! Après la terrible épreuve du début de sa carrière au cinéma, Nina Meurisse a su rebondir en osant se montrer nue sur grand écran quand le film est en accord avec sa nudité ou avec ses scènes de rapports sexuels. Nina Meurisse est vraiment une femme fantastique !


