L’histoire vraie de Joy

L’histoire vraie de Joy

Le film est inspiré de la vie de Joy Mangano

Le film Joy est inspiré d’une histoire vraie ! Le film Joy réalisé par David O. Russell en 2015 avec Jennifer Lawrence dans le rôle de Joy Mangano se base sur des faits réels cependant l’actrice Jennifer Lawrence a été très claire en précisant que seule une moitié du film a été inspirée par la vie de Joy Mangano. L’inspiration de l’autre moitié du film Joy, souligne Jennifer Lawrence, vient de « l’imagination de David O. Russell et de différentes femmes audacieuses qui l’ont inspiré ».

Fantasticarama vous propose de découvrir les différences entre l’histoire vraie de Joy Mangano et le film Joy de 2015 avec Jennifer Lawrence. L’histoire vraie de Joy Mangano est étonnante mais elle peut se résumer assez brièvement. Née dans une famille italo-américaine, Joy Mangano a passé son enfance à Huntington aux États-Unis. Dès son adolescence, Joy a fait preuve d’esprit inventif en concevant un collier anti-puces fluorescent pour assurer la sécurité des animaux la nuit sur la route. Joy Mangano a fait ses études à l’université Pace où elle a obtenu un diplôme en administration des affaires (Business Administration). C’est durant ses années universitaires que Joy Mangano a rencontré Tony Miranne qui deviendra son époux et le père de ses enfants avant leur divorce en 1989. L’année 1990 marque une étape clé dans la carrière de Joy Mangano avec l’invention d’une serpillière révolutionnaire qui permet de nettoyer les sols sans se mouiller les mains. Commercialisée par télé-achat, la Magic Mop a connu un succès retentissant en se vendant à des centaines de milliers d’exemplaires et en intégrant ainsi des nombreux foyers américains. Par la suite, Joy Mangano a créé le Huggable Hanger : un cintre recouvert de tissu qui deviendra un best-seller de la vente en ligne. Afin de distribuer ses créations, Joy Mangano a fondé sa propre entreprise Ingenious Design en 1991. En 1999, son entreprise a été acquise par la chaîne de télé-achat américaine HSN (Home Shopping Network). Cette acquisition a propulsé Joy Mangano au rang d’animatrice vedette de la chaîne où elle s’est distinguée comme l’une de ses meilleures vendeuses.

Selon les propos de David O. Russell, la création du scénario du film Joy a nécessité près d’une centaine d’heures de conversations téléphoniques avec Joy Mangano. Il est intéressant de noter que leur rencontre physique n’a eu lieu qu’à la toute fin de ce processus. Ce choix était intentionnel de la part du réalisateur qui souhaitait ainsi élaborer un personnage de fiction librement inspiré de la vie de Joy Mangano plutôt que de réaliser un portrait fidèle de sa personne. L’aval donné par Joy Mangano au film Joy ne constitue pas une validation de son exactitude biographique : l’exactitude n’a jamais été la priorité de David O. Russell. L’approbation de Joy Mangano repose plutôt sur le message motivant et inspirant que le film parvient à transmettre. Ainsi, il existe des différences entre l’histoire vraie de Joy Mangano et le film Joy inspiré en partie de l’histoire vraie de Joy Mangano !

Contrairement au film Joy au sein duquel le personnage de Joy Mangano interprété par Jennifer Lawrence abandonne une carrière universitaire prometteuse, la vraie Joy Mangano est diplômée de l’Université Pace avec un diplôme en administration des affaires obtenu en 1978. Cependant, après ses études à l’université, Joy Mangano a travaillé comme serveuse et, comme le montre le film Joy, comme hôtesse de réservations aériennes, avant que sa carrière d’entrepreneuse ne décolle.

Dans le film Joy, Jennifer Lawrence qui incarne Joy Mangano rencontre son premier mari (interprété par Edgar Ramirez) lors d’une fête où il chante aux côtés de son père. Dans la réalité, Joy Mangano a rencontré son mari Anthony Miranne à l’Université Pace où ils étaient étudiants ensemble. Dans le film Joy, le couple a deux enfants mais le vrai couple a eu en réalité trois enfants avant de divorcer.

Après avoir imaginé la serpillière Miracle Mop en 1989, Joy Mangano a investi ses économies dans son produit pour en faire un succès. Les premières étapes du développement et de la fabrication de la Miracle Mop ont eu lieu dans un coin de l’atelier de son père à Long Island comme cela est montré dans le film sous l’œil vigilant de Robert De Niro qui incarne Rudy Mangano. Le film Joy est ici 100 % fidèle à la réalité !

Comme dans le film, Joy Mangano a convaincu QVC (Quality Value Convenience) que les animateurs réguliers de la chaîne de télé-achat ne savaient pas comment vendre sa serpillière mais qu’elle pourrait la vendre bien mieux qu’eux si on lui donnait la chance de passer à l’antenne. Le film Joy prend cependant quelques libertés en montrant Jennifer Lawrence dans la peau de Joy Mangano ne parvenant pas à convaincre les acheteurs de l’attrait du produit lors de sa première émission de télévision. Dans la réalité, Joy Mangano a en fait vendu plus de 18000 Miracle Mop lors de sa première apparition sur QVC !

Des nombreux personnages du film Joy sont soit complètement fictifs, soit des amalgames de plusieurs personnes dans la vie de Joy Mangano ou du réalisateur David O. Russell. Et parce qu’une grande partie de la vie personnelle de Joy Mangano a été gardée privée, il est difficile de dire avec certitude quelles parties des personnages du film Joy sont basées sur la réalité. Selon David O. Russell, Peggy la demi-sœur jalouse de Joy est complètement fictive ! La mère de Joy, jouée par Virginia Madsen, est une recomposition de plusieurs femmes de la vie de Joy Mangano. Et Neil Walker, le cadre de QVC interprété par Bradley Cooper, est également un personnage recomposé reflétant différents caractères de plusieurs dirigeants de la chaine de télé-achat.

Joy Mangano a toujours su préserver une part importante de sa vie privée. Cette partie privée de la vie de Joy Mangano est resté si secrète voire opaque qu’elle a suscité des nombreuses interrogations aux États-Unis. Le film Joy de David O. Russell ne reflète pas toute la réalité de la vie de Joy Mangano mais cela aurait été de toute manière impossible car la réalité sur la vraie vie de Joy Mangano conserve à ce jour plusieurs parts mystérieuses qui n’ont jamais été révélées. Alors le film Joy est une belle interprétation de l’histoire vraie de Joy Mangano en offrant aux spectatrices et aux spectateurs des belles propositions pour compléter l’histoire vraie de Joy Mangano en lui donnant un vrai sens qui inspirera sans doute beaucoup de femmes téméraires comme Joy Mangano !

Achetez le DVD du film Joy avec Jennifer Lawrence

Ce site utilise des cookies pour vous offrir une meilleure expérience de navigation. En naviguant sur ce site, vous acceptez notre utilisation de cookies.