Vanessa Paradis se met à nue

Vanessa Paradis se met à nue

Vanessa Paradis se met à nue

Vanessa Paradis est une chanteuse et actrice française qui mesure 1m60 et qui n’hésite pas à se mettre à nue au sens propre comme au sens figuré pour ses rôles au cinéma et au théâtre mais aussi pour ses photos de mode. Lors d’un entretien très intime, l’actrice s’est livrée à des révélations sur les scènes nues explicites de son premier film Noce blanche (en photo) mais aussi sur sa mise à nue « continuelle » !

Des choses borderline que j’ai vues

En 1990, Vanessa Paradis reçoit le Prix du Meilleur jeune espoir féminin à la Cérémonie des César en étant ainsi récompensée pour son interprétation de la lycéenne Mathilde Tessier dans Noce blanche. Le film réalisé par Jean-Claude Brisseau relate un amour tabou entre Mathilde Tessier une lycéenne de 17 ans et François Hainaut son professeur de philosophie de 45 ans. Bruno Cremer interprète le rôle du professeur et Vanessa Paradis interprète le rôle de la lycéenne. Noce blanche est le premier film de Vanessa Paradis qui a 16 ans lors du tournage où elle joue nue dans plusieurs scènes explicites. Le film bénéficie d’une réalisation sobre très juste de Jean-Claude Brisseau à la manière d’Éric Rohmer et il ne suscite pas de controverse lors de sa sortie dans les salles de cinéma car les scènes avec Vanessa Paradis nue restent sages se contenant de dévoiler ses seins nus et ses fesses nues et, l’instant d’un battement de cil, les poils de son pubis. La nudité de Vanessa Paradis sert le scénario en devenant dès lors bien plus touchante que voyeuriste. Pourtant, en 2017, Vanessa Paradis s’est livrée à des révélations sur ses scènes nues de Noce blanche lors d’un entretien à Madame Figaro « Dans mon premier film, Noce blanche, j’avais des scènes de nu, j’avais 16 ans, c’était compliqué. J’ai esquivé. Quand on ne dispose pas des repères nécessaires. Il y a peut-être des choses borderline que j’ai vues et dont je n’ai pas voulu me souvenir. J’ai mené une vie artistique et personnelle très libre, j’ai beaucoup voyagé et, immanquablement, j’ai croisé des personnages peu recommandables » en précisant « Quand on commence très jeune comme moi, il y a un tas de choses qu’on ne sait pas et qu’on peut considérer comme normales ».

J’adore l’idée de la muse

En 1996, Vanessa Paradis interprète le personnage de Marie dans le film Elisa de Jean Becker aux côtés de Gérard Depardieu et Clotilde Courau. Pour son rôle d’adolescente marginale à la recherche de son père, Vanessa Paradis joue cette fois entièrement nue sans dissimuler les poils de son sexe. Le film reçoit à nouveau un excellent accueil critique avec notamment la nomination de Clotilde Courau pour le prix du Prix du Meilleur jeune espoir féminin à la Cérémonie des César. Vanessa Paradis n’a pas esquivé la question de Madame Figaro sur sa « mise à nue » au théâtre avec une réponse qu’elle élargit à toute sa sphère artistique « Comme j’ai commencé très jeune, on a l’impression que j’appartiens aux gens, ce qui fait que j’ai dû me protéger plus que les autres. Mais c’est un peu cliché tout ça. La mise à nu, elle est continuelle, même dans les actes qui paraissent les plus banals, une séance photo, par exemple, où on peut donner quelque chose de profondément intime, parfois à son insu. Depuis que j’ai 14 ans, c’est l’histoire de ma vie, devant les gens… ». En évoquant sa collaboration avec Serge Gainsbourg, Vanessa Paradis a récusé l’idée de « femme objet » pour lui substituer la notion de « muse » en des termes très clairs « J’adore l’idée de la muse, j’adore ce mot. Il s’est galvaudé, certains pensent qu’une muse est une femme objet, alors que, pour moi, une muse, c’est une personne à la manœuvre, une personne qui inspire parce qu’elle agit ».

Une liberté que d’autres actrices ne s’octroient pas

Pour toutes ses raisons, et sans doute pour bien d’autres, Vanessa Paradis aborde le concept de sa représentation nue avec une liberté que d’autres actrices ne s’octroient pas. En 2015, Vanessa Paradis nue pose sous l’objectif de Karl Lagerfeld pour une campagne de publicité Chanel intitulée 3 Girls 3 Bags (3 Filles 3 Sacs, en français). L’actrice Kristen Stewart et la mannequin de mode Alice Dellal sont les deux autres “filles” de la campagne publicitaire Chanel mais elles restent habillées lors des séances photo contrairement à Vanessa Paradis qui s’est dénudée ! En 2015 encore, le magazine Vogue publie la photo de Vanessa Paradis nue en couverture ! La comédienne actrice et chanteuse assume parfaitement sa nudité lorsqu’elle reste esthétique et féminine et lorsqu’elle est photographiée par des photographes de talents tels que Inez & Vinoodh pour sa photo nue soigneusement provocatrice en couverture de Vogue en 2015.

La plus belle photo de Vanessa Paradis nue

La plus belle photo de Vanessa Paradis nue et sans doute sa photo la plus iconique est peut-être un même cliché publié en mai 2016 dans Madame Figaro où la mannequin française pose seins nus en tenant entre ses mains un accordéon diatonique. La photo est sublime esthétiquement en nimbant d’une douceur charnelle Vanessa Paradis et, divine surprise, le placement des doigts de la chanteuse sur les touches de l’accordéon diatonique s’avère parfait : une photo iconique pour beaucoup d’accordéonistes diatoniques !

Vanessa Paradis dominatrice

Vanessa Paradis va poser pour des nombreux autres photographes dont l’ex-mannequin allemande Ellen von Unwerth qui réalise des photos d’une incroyable sensualité et d’une incroyable puissance érotique car Vanessa Paradis ne pose pas nue mais vêtue de tenues à l’érotisme sophistiqué telles qu’un corset ou une guêpière fétichiste en conférant à l’actrice une formidable puissance féminine. Ellen von Unwerth révèle la facette de Vanessa Paradis dominatrice ou pour le moins dominante avec ses clichés transcendants comme la couverture du magazine Marie Claire en 2009 ou la couverture du magazine Max en 1997. Vanessa Paradis est décidément une femme fantastique !

Achetez le DVD du film Noce blanche avec Vanessa Paradis

Ce site utilise des cookies pour vous offrir une meilleure expérience de navigation. En naviguant sur ce site, vous acceptez notre utilisation de cookies.