Le film s’inspire de faits réels et s’en écarte parfois
Le film Le temps d’aimer (In Love and War) réalisé en 1996 par Richard Attenborough avec Sandra Bullock s’inspire de l’histoire vraie de Ernest Hemingway relatée dans son roman L’adieu aux armes mais aussi dans la biographie Hemingway In Love and War : The Lost diary of Agnes von Kurowsky de Henry S. Villard et James Nagel. Cependant, le film Le temps d’aimer s’écarte parfois de la réalité et des faits réels afin d’offrir une plus grande tension à la véritable romance entre Ernest Hemingway alors âgé de 18 ans et son infirmière Agnes von Kurowsky alors âgée de 26 ans.
L’histoire vraie de Le temps d’aimer (en photo) avait déjà été reconstituée au cinéma en 1932 dans le film L’adieu aux armes de Frank Borzage avec Gary Cooper et Helen Hayes puis en 1957 dans le film également intitulé L’Adieu aux armes de Charles Vidor avec Rock Hudson et Jennifer Jones.
Considéré comme le chef-d’œuvre de Ernest Hemingway, le roman L’adieu aux armes était basé en partie sur la romance d’Ernest Hemingway avec Agnes von Kurowsky, une jolie infirmière américaine qu’il a rencontré après avoir été blessé sur le front italien en 1918 alors qu’elle travaillait comme bénévole pour la Croix-Rouge américaine. À 26 ans, Agnes von Kurowsky avait huit ans de plus que Ernest Hemingway pourtant le jeune homme d’alors avait espéré l’épouser ! Ernest Hemingway a été dévasté lorsque Agnes von Kurowsky l’a rejeté après la guerre en lui adressant une lettre pour lui dire qu’elle l’aimait « plus comme une mère qu’une amante » !
Les détails de cette relation amoureuse en temps de guerre restent cependant obscurs en raison des récits différents des deux amants. Dans les années qui ont suivi la fin de la Première Guerre mondiale, Agnes von Kurowsky a insisté sur le fait qu’elle n’avait pas été pénétrée par son jeune amoureux tandis que Ernest Hemingway a soutenu qu’ils avaient eu une relation sexuelle.
Le film Le temps d’aimer offre sa propre version de cette histoire vraie ! Réalisé par Richard Attenborough avec Chris O’Donnell dans le rôle de Ernest Hemingway et Sandra Bullock dans le rôle de Agnes von Kurowsky, le film Le temps d’aimer au budget colossal pour 1996 de 40 millions de dollars est basé sur le journal et les lettres de l’infirmière Agnes von Kurowsky.
Henri S. Villard et James Nagel, expert d’Hemingway, on publié en 1989 le livre Hemingway In Love and War : The Lost diary of Agnes von Kurowsky (Hemingway En Amour et en Guerre : Le Carnet perdu de Agnes von Kurowsky, traduction française du titre du livre qui n’a jamais été édité en France). Dans ce livre très bien documenté, James Nagel révèle que que Agnes von Kurowsky est rentré chez elle vierge ! Mais dans le film Le temps d’aimer, Ernest et Agnes ont un magnifique rapport sexuel dans une maison près du front italien. La scène du film est peu explicite mais très érotique avec notamment Sandra Bullock nue qui se serre debout contre son amant nu lui aussi.
Dans les faits, cette scène du rapport sexuel entre les deux amants n’a aucun fondement mais Villard affirme que cette scène du film Le temps d’aimer s’inscrit dans l’« esprit » de la vérité car il est convaincu que le couple a fait l’amour. Villard précise « Les lettres d’Agnes sont si passionnées qu’il est difficile de croire qu’il n’y avait pas de relation entre les deux ». Agnes von Kurowsky a écrit à Ernest Hemingway le 25 septembre 1918 « Je viens d’être dans ta chambre, et je parle de chaises qui chuchotent ! ». Et le 17 octobre 1918, Agnes écrit à nouveau « Je suppose que chaque fille aime qu’un homme lui dise qu’il ne peut pas se passer d’elle. Quoi qu’il en soit, je ne suis qu’humaine, et quand tu dis ces choses, j’adore ça et je ne peux pas m’empêcher de te croire ». Dans sa biographie de 1987 sobrement intitulée Hemingway, Kenneth S. Lynn, professeur à l’Université Johns Hopkins, a décrit en détail la relation amoureuse du couple formé par Ernest et Agnes allant même jusqu’à détailler la position sexuelle qu’ils préféraient. La seule véritable preuve de l’éventuelle intimité sexuelle du couple était l’épingle à cheveux de Agnes von Kurowsky qui a été trouvée par une autre infirmière sous l’oreiller de Ernest Hemingway.
Agnes Von Kurowsky a nié avoir couché avec Ernest Hemingway en affirmant à Henry S. Villard « Mettons les choses au clair, s’il vous plaît, je n’étais pas ce genre de fille ». Les scènes amoureuses du film Le temps d’aimer ne sont peut-être pas historiquement exactes mais elles capturent ce que son réalisateur Richard Attenborough dit être une « humeur d’intensité émotionnelle ». Ainsi, avant le tournage du film Le temps d’aimer, Richard Attenborough a demandé à Chris O’Donnell et à Sandra Bullock de ne pas lire L’adieu aux armes car il ne voulait pas que leurs interprétations soient influencées par les personnages en partie fictifs décrits par Ernest Hemingway.
Agnes von Kurowsky a été le premier amour de Ernest Hemingway et son rejet a déclenché la préoccupation littéraire de l’auteur pour la perte romantique. Livre après livre et histoire après histoire, les amoureux dépeints par Ernest Hemingway sont séparés par des malentendus, des passions refroidies, de la folie et la mort ! Ou, comme dans le film Le temps d’aimer, les amoureux sont séparés à jamais par le manque de confiance en soi. « Il y a encore une partie de moi qui veut te prendre dans mes bras mais j’ai changé, ça ne marcherait pas » confie Ernest Hemingway à Agnes von Kurowsky lorsqu’elle le retrouve au chalet de ses parents dans le Michigan à la fin du film de Richard Attenborough. Dans la réalité, le couple formé par Agnes et Ernest ne s’est jamais revu après avoir quitté l’Italie en 1918 ! « Dans un film, vous devez faire des compromis » a déclaré James Nagel qui était consultant sur le scénario de Le temps d’aimer en ajoutant au sujet de la production du film « Quand ils m’ont appelé et m’ont dit : Nous pensons que nous devons les réunir à nouveau, cela avait du sens pour moi. C’est insatisfaisant pour eux de ne pas se revoir, pour que la romance se soigne tout simplement ».
La fin du film Le temps d’aimer est donc une pure fiction mais la romance et la relation sexuelle dépeintes par le film sont en partie vraies ou peut-être grandement vraies sans qu’il soit aujourd’hui possible de savoir le degré d’intensité de la relation amoureuse entre Ernest Hemingway et Agnes von Kurowsky. À vous de juger si ces deux amants magnifiques ont concrétisé leur désir en faisant l’amour avec une infinie passion comme dans le film Le temps d’aimer car ce sera la vérité de votre cœur la plus belle des histoires vraies !


