Le film avec Valentine Catzéflis et Michel Blanc s’inspire de faits réels
Le film Nos 18 ans est inspiré d’une histoire vraie ! Réalisé par Frédéric Berthe, Nos 18 ans (en photo) est un film français de 2008 qui est un remake du film italien de 2006 Le Jour d’avant l’examen de Fausto Brizzi. Le titre original italien de Le Jour d’avant l’examen est Notte prima degli esami. Le film Notte prima degli esami est lui-même inspiré de la chanson italienne homonyme Notte prima degli esami écrite et interprétée par Antonello Venditti.
Dans le film Nos 18 ans, Michel Blanc joue le rôle d’un professeur de philosophie aigri mais bon père et Valentine Catzéflis joue le rôle de Clémence une lycéenne qui s’apprête à passer le bac tout en étant amoureuse d’un lycéen ! Le film Nos 18 ans révèle Valentine Catzéflis nue avec son pubis visible sous la douche dans une scène devenue désormais culte. Les poils du sexe de Valentine Catzéflis nue ont certainement marqué toute une génération de spectateurs adolescents aux poussées d’acné mais c’est la propre histoire vraie marquante de Antonello Venditti qui a inspiré sa chanson puis le film Notte prima degli esami et enfin le film Nos 18 ans !
L’histoire de Notte prima degli esami se déroule à Rome alors que des lycéennes et des lycéens préparent leur esame di maturità qui est l’équivalent de notre baccalauréat français. La chanson de Antonello Venditti intitulée Notte prima degli esami est en Italie un véritable hymne d’espoir et de courage pour toutes les lycéennes et tous les lycéens aux prises avec leurs ultimes révisions avant leur examen. La chanson Notte prima degli esami raconte un été romain en faisant référence au lycée Giulio Cesare où étudiait Antonello Venditti ! La chanson fait aussi référence à plusieurs lycéens qui formaient une bande avec Antonello Venditti comme dans le film Notte prima degli esami et donc Nos 18 ans. Mais au centre de l’histoire racontée par la chanson se trouve l’amour éprouvé par le lycéen pour Claudia et la rencontre avec elle à la veille des examens d’État ! Claudia est devenue Clémence interprétée par Valentine Catzéflis dans le film Nos 18 ans. Dans la chanson, l’amour entre le lycéen et Claudia est rendu impossible car le jeune homme est trop occupé à réviser les auteurs étudiés en littérature italienne. Dans le film Nos 18 ans, le lycéen amoureux est trop occupé à réviser sa philosophie ! Alors, aussi incroyable que cela puisse paraître, Nos 18 ans est bien inspiré d’une histoire vraie autobiographique vécue par Antonello Venditti l’auteur compositeur interprète de Notte prima degli esami : une très belle chanson à écouter encore et encore avant votre baccalauréat !


