L’histoire vraie de L’Amant

L'histoire vraie du film L'Amant avec Jane March

Le film relate la véritable liaison amoureuse de Marguerite Duras adolescente

Le film L’Amant est inspiré d’une histoire vraie ! Marguerite Duras a fait le récit de son adolescence en Indochine dans son roman autobiographique L’Amant où elle a détaillé sa rencontre amoureuse et sa liaison charnelle avec un riche banquier chinois. Le livre L’Amant publié en 1984 a été adapté au cinéma en 1992 par Jean-Jacques Annaud avec Jane March en héroïne aussi sensuelle que sulfureuse. Dans le film L’Amant, Jane March est l’adolescente sans prénom qui incarne le personnage de Marguerite Duras et Tony Leung Ka-Fai joue le rôle du banquier chinois amant de l’adolescente qui a réellement existé ! La relation charnelle torride entre l’adolescente de 15 ans et le banquier de 36 ans a duré environ 18 mois.

Jean-Jacques Annaud et Marguerite Duras n’ont pas réussi à collaborer ensemble sereinement lors de la préparation du film L’Amant qui prend des libertés avec l’intégralité de la réalité vécue par l’autrice lorsqu’elle était adolescente. Marguerite Duras a alors décidé d’écrire un autre roman autobiographique intitulé L’Amant de la Chine du Nord et publié en 1991 quelques mois avant la sortie du film L’Amant dans les salles de cinéma afin de relater très précisément sa relation intime avec son amant chinois. Cependant, même si le film L’Amant s’écarte parfois de la réalité vécue par Marguerite Duras, le film L’Amant reste fondé sur l’histoire vraie d’une jeune française adolescente qui découvre l’amour la première fois avec un riche homme chinois. La mère veuve et les deux frères de la jeune Française dans le film sont également directement inspirés de la famille de Marguerite Duras en Indochine.

Marguerite Duras a reçu le Prix Goncourt pour son roman autobiographique L’Amant dont les ventes ont dépassé les deux millions et demi d’exemplaires ! Marguerite Duras a déclaré au sujet du film L’Amant « Rien ne m’attache au film, c’est un fantasme d’un nommé Annaud » tout en signant l’adaptation puisque le film raconte tout de même l’histoire de sa première fois à 15 ans et demi ! La première relation sexuelle de l’adolescente n’est pas subie mais il s’agit bien pour elle d’affirmer son indépendance et sa liberté de femme ! Mais l’adolescente va découvrir peu à peu qu’elle éprouve des vrais sentiments amoureux pour l’homme riche qui a pris sa virginité ! L’ébauche du premier scénario du film L’Amant a été écrit par Marguerite Duras ! Jean-Jacques Annaud va retravailler le scénario original de Marguerite Duras en déclenchant son commentaire laconique « Il en parle bien, Annaud, du film. Mais c’est bizarre, il en parle comme si c’était son film ». Le réalisateur et l’autrice arrêtent de travailler ensemble mais le récit du film L’Amant reste bien inspiré d’une magnifique histoire vraie !

Achetez le DVD du film L’Amant avec Jane March

Ce site utilise des cookies pour vous offrir une meilleure expérience de navigation. En naviguant sur ce site, vous acceptez notre utilisation de cookies.