L’histoire vraie de MASH

L'histoire vraie de MASH

Le film de Robert Altman est basé sur des personnes réelles

Le film MASH de Robert Altman s’inspire d’une histoire vraie ! Le film MASH est l’adaptation au cinéma du roman MASH de Richard Hooker mais Richard Hooker est en réalité le pseudonyme conjoint du chirurgien de combat Richard Hornberger et du journaliste de guerre qui a couvert la Guerre de Corée W.C. Heinz. Tous les personnages du roman MASH et donc du film MASH sont basés sur des personnes réelles que Richard Hooker a connu, ou qu’il a rencontré, ou avec lesquels il a travaillé, ou dont il a entendu parler !

MASH est l’acronyme de Mobile Army Surgical Hospital ce qui signifie en français Hôpital Militaire Chirurgical Mobile. L’unité 4077 MASH du film MASH est la copie de l’unité 8055 MASH de l’armée américaine qui a servi durant la Guerre de Corée. Le personnage de l’infirmière Margaret Houlihan est inspiré de Ruth Dickson qui était l’infirmière en chef de l’unité 8055. Le chirurgien Pierce est inspiré de Richard Hornberger chirurgien de guerre et auteur du roman MASH ! Le docteur Klinger qui se travestit s’inspire d’un docteur qui a réellement existé ! Ho-Jon l’adolescent coréen est lui-aussi inspiré par un adolescent coréen qui a vraiment existé en travaillant pour les docteurs afin de pouvoir déménager aux États-Unis. Les noms ont été changés mais toutes ces personnes étaient bien réelles !

Les figurants de MASH étaient cependant des personnages fictifs tels que Sylvester Stallone qui apparaît comme figurant environ 10 minutes après le début du film dans le rôle d’un soldat qui déjeune ! Robert Altman n’était pas au courant de la présence de Sylvester Stallone comme figurant lors du tournage de son film MASH et il ne l’a découvert que plus tard !

Les costumes de MASH étaient basés sur des uniformes réels jusqu’à leur saleté ! Lorsque les dirigeants des studios hollywoodiens ont vu les premiers rush de MASH, ils se sont plaints au réalisateur Robert Altman en lui disant que ses soldats étaient très sales par rapport aux soldats des films Tora ! Tora ! Tora ! et Patton alors en tournage à la même période en 1970. Robert Altman qui était un vétéran de la Seconde Guerre mondiale a expliqué que les soldats étaient sales durant la guerre. Le lendemain, les producteurs de Tora ! Tora ! Tora ! et Patton ont demandé aux réalisateurs de ces deux films de rendre leurs soldats plus sales !

La séquence d’ouverture du film MASH comporte un texte qui identifie le lieu de l’action comme la Corée du Sud. Ce texte a été ajouté sur l’insistance du studio 20th Century Fox, après que Robert Altman eut supprimé presque toutes les références à la Corée du Sud dans son film avec l’intention de la confondre avec le Vietnam ! Ce choix de Robert Altman était destiné à renforcer le message anti-militariste et anti-guerre du film MASH qui correspondait à un sentiment national grandissant anti-guerre d’une majeure partie de la jeunesse américaine à l’époque de la production et de la sortie du film en 1970. La production a également exigé l’ajout d’une annonce de la Guerre de Corée à la radio et l’ajout d’un dialogue mentionnant explicitement l’année 1951 afin que le public ne puisse pas penser que la guerre montrée à l’écran puisse être celle du Vietnam. Toutes ces précautions du studio étaient totalement justifiées par leur but à atteindre car, bien que MASH se déroule sur le front de la Guerre de Corée, le risque de confusion avec la Guerre du Vietnam s’avérait réel puisque les seuls coups de feu entendus pendant toute la durée du film proviennent du pistolet de l’arbitre durant le match de football !

Quand le film MASH est sorti au cinéma, l’armée américaine a indiqué qu’elle ne projetterait pas le film dans ses salles en raison de son message anti-militariste. La procédure alla jusqu’à la Cour suprême qui statua que l’armée américaine en pouvait pas retirer le film pour ce motif. À la place de MASH, l’armée américaine décida la semaine suivante de projeter Patton dans ses salles de cinéma en sentant que ce film était bien plus en concordance avec l’esprit militaire.

Le film MASH est bien inspiré d’une histoire vraie ou, plus précisément, de multiples histoires vraies de personnes bien réelles qui ont vécu la Guerre de Corée ! Et c’est cette réalité diffuse mais palpable qui a tant fait peur aux autorités militaires américaines car MASH qui n’avait pas d’autres prétentions que de se revendiquer comme une farce satirique a influencé encore plus de jeunes Américains sur leur refus de participer à la Guerre du Vietnam. Les paroles de James Rado, co-auteur de la comédie musicale Hair (également autour du thème de la Guerre du Vietnam), sur la conscription aux USA durant la guerre du Vietnam demeurent à jamais immortelles « The draft is White people sending Black people to fight Yellow people to protect the country they stole from Red people » qui se traduit en français par « La conscription consiste pour les Blancs à envoyer des Noirs combattre les Jaunes pour protéger le pays qu’ils ont volé aux Rouges ».

Achetez le DVD du film MASH de Robert Altman

Ce site utilise des cookies pour vous offrir une meilleure expérience de navigation. En naviguant sur ce site, vous acceptez notre utilisation de cookies.