Le film reconstitue les faits réels de la catastrophe de Vajont
Le film La folie des hommes est une histoire vraie terrible récit d’une catastrophe annoncée qui a fait 2300 morts dont au moins 487 enfants ! Le film La folie des hommes est aussi une histoire vraie poignant récit de la lutte pour la vérité de Tina Merlin femme journaliste. L’actrice Laura Morante (en photo), la star inoubliable de La Chambre du fils de Nanni Moretti et de Les liens qui nous unissent de Daniele Luchetti, interprète Tina Merlin la courageuse journaliste du journal l’Unità. Le film La folie des hommes est basé sur le livre témoignage de Tina Merlin Sulla pelle viva. Come si costruisce una catastrofe. Il caso Vajont malheureusement uniquement disponible en italien.
270 millions de mètres cubes de boue et de rochers se sont écroulés dans le lac artificiel du barrage de Vajont le 9 octobre 1963 ! Comme cela avait été redouté et anticipé par plusieurs experts et journalistes, un glissement de terrain s’est produit sur le mont Toc en déboulant jusqu’à la retenue d’eau artificielle du barrage de la vallée de Vajont. La vague gigantesque provoquée par l’éboulement a submergé les villages en aval de Longarone en dévastant tout ce qu’elle rencontrait sur son passage dont 619 maisons totalement détruites !
Tina Merlin et des spécialistes avaient prédit la tragédie ! Le barrage de Vajont avait été construit sur un terrain inadapté mais les intérêts politiques et les intérêts privés se sont ligués pour maintenir une omerta sur les dangers de ce barrage en construction. La logique économique et le profit ont prévalu sur le respect de la nature et de la vie des gens !
Dans le film La folie des hommes, Laura Morante joue le rôle de Tina Merlin qui avait rédigé plusieurs articles sur les incohérences des géologues et des concepteurs du barrage en annonçant un possible glissement de terrain. Tina Merlin a été jugée pour avoir prétendument diffusé de fausses nouvelles tendancieuses susceptibles de perturber l’ordre public !
Le barrage de Vajont avec ses 264 mètres était le plus haut barrage du monde en 1963 ; il est aujourd’hui désaffecté en ayant toujours un morceau de montagne dans son bassin ! Michel Serrault, Daniel Auteuil, Jorge Perugorría et Leo Gullotta jouent quelques uns des architectes, ingénieurs, techniciens et bureaucrates coupables de la mort de plus de deux mille personnes dans le film La folie des hommes qui est hélas si bien intitulé !


