L’actrice française a joué dans une pure merveille en 1976
Brigitte Fossey est une fabuleuse actrice française souvent connue pour son rôle de Françoise Beretton (la mère de Vic !) dans La Boum ou de Dina Gray dans Au nom de tous les miens. L’image très sage de Brigitte Fossey contraste pourtant avec une série de films dans lesquels elle a joué nue du milieu des années 70 au début des années 80 tels que Les Valseuses de Bertrand Blier en 1974, Le chant du départ de Pascal Aubier en 1975, le film hallucinant Calmos de Bertrand Blier en 1976, La triple mort du troisième personnage de Helvio Soto en 1979, Un mauvais fils de Claude Sautet en 1980, Enigma de Jeannot Szwarc en 1982. Mais, même si Brigitte Fossey affichait sa nudité dans cette énumération de films, aucun de ces films ne pouvait prétendre être un film érotique dans son sens féminin de plaisir ressenti et désiré par une femme.
En fait, le seul film érotique de Brigitte Fossey est un film d’auteur aux images très sages intitulé Les Fleurs du miel (en photo). Brigitte Fossey n’apparait pas nue dans ce film mais la charge érotique de Les Fleurs du miel est époustouflante car Sylvie interprétée par Brigitte Fossey a décidé de tromper son mari Michel interprété par Gilles Ségal avec le livreur de boissons Paul interprété par Claude Faraldo. Les Fleurs du miel est un film érotique et un film de liberté féminine mais aussi un premier film annonciateur d’une certaine domination féminine : Brigitte Fossey est une cocufieuse de mari assumée bien avant l’acceptation actuelle des épouses cocufieuses et de leurs maris cocus ! Tout le film Les Fleurs du miel va consister à mettre en place le stratagème de Brigitte Fossey pour faire cocu son mari tout en lui faisant accepter qu’il va être un mari cocu dans sa propre maison avec l’homme qui est en face de lui ! La progression du mécanisme de l’épouse qui a envie de faire l’amour avec un autre homme devant son mari est évidemment chargée d’érotisme. Puis, finalement, la scène où Paul commence les préliminaires sensuels avec Sylvie est nimbée d’un érotisme à couper le souffle : le plaisir féminin dans toute sa finesse est subjuguant !
L’affiche de 1976 du film Les Fleurs du miel ne laisse aucun doute sur l’incroyable dimension érotique du film tant cette affiche évoque le graphisme des films interdits aux moins de 18 ans de l’époque. De manière incompréhensible, le DVD ne reproduit pas l’affiche originale du film en lui préférant une photo complètement hors sujet se focalisant sur un petit aspect dramatique du film. Les Fleurs du miel est un film éblouissant qui reste encore un film totalement d’actualité en affirmant simplement le droit d’une femme mariée à avoir des amours adultères aujourd’hui. Avec Les Fleurs du miel, Brigitte Fossey est la merveilleuse ambassadrice de toutes les épouses qui revendiquent le droit de tromper leurs maris pour vivre simplement une vraie liberté de femme.


