L’histoire vraie du film Soie

L'histoire vraie du film Soie avec Keira Knightley

Un scénario sidérant basé sur des faits réels

Le film Soie avec Keira Knightley (en photo) est inspiré de plusieurs histoires vraies en basant son scénario sidérant sur des faits réels. De 1860 à 1870, les élevages français de vers à soie sont effectivement vraiment ravagés par une maladie des vers à soie nommée la pébrine. La sériciculture, l’élevage des vers à soie et de leurs cocons, est ravagée par la pébrine dans toute l’Europe ! Dès 1849, Guérin-Méneville a identifié un champignon qui provoque la pébrine. En 1857, Karl Wilhelm von Nägeli caractérise ce champignon et le nomme la microsporidie nosema bombycis. En 1865, Louis Pasteur part dans les Cévennes pour arrêter l’épidémie de pébrine. Le sénateur du Gard Jean-Baptiste Dumas a demandé de l’aide à Louis Pasteur tant la maladie des vers à soie provoque des conséquences économiques catastrophiques pour la région. Les producteurs de soie et les paysans ruinés sont désespérés. L’intrigue du film Soie est donc bien basée sur une histoire vraie car il n’existe aucune solution à la maladie des vers à soie lorsque Hervé Joncour décide de partir au Japon pour acheter des œufs de vers à soie sains. Louis Pasteur finira par trouver comment arrêter l’épidémie de la maladie des vers à soie en tuant les larves malsaines repérées à l’aide de microscopes et en instaurant des mesures d’hygiène sans failles dans les magnaneries où sont élevés les vers à soie.

Le film Soie réalisé en 2007 par François Girard est basé sur un autre fait réel peu connu en France qui est l’officialisation de la prostitution et de ses maisons closes au Japon en 1869. Avec l’arrivée des Occidentaux, le Japon déclare la prohibition de la traite humaine en libérant les esclaves et les prostituées. Les Japonaises peuvent donc légalement se prostituer en maison close comme dans le film Soie. Les maisons closes japonaises bénéficient dès lors de licences et payent des taxes ce qui était déjà vrai dans certaines régions du Japon avant 1869 mais ce qui devient désormais la loi dans tout le Japon. Les proxénètes peuvent embaucher des jeunes Japonaises en tant que “serveuses” avec des vrais contrats afin de les faire travailler comme prostituées. Les proxénètes prêtent de l’argent aux parents des jeunes femmes prostituées qui doivent rembourser la dette contractée en ayant jusqu’alors interdiction de sortir des quartiers de maisons closes. Le Japon avait organisé une hiérarchie des prostituées afin que les clients puissent choisir des prostituées en fonction de leur position sociale ! Les visites de Hervé Joncour dans une maison close et ses relations torrides avec des Japonaises très sensuelles sous la coupe d’hommes puissants dans le film Soie sont donc bien fondées sur des faits réels.

Achetez le DVD du film Soie avec Keira Knightley

Ce site utilise des cookies pour vous offrir une meilleure expérience de navigation. En naviguant sur ce site, vous acceptez notre utilisation de cookies.