Le film avec Nastassja Kinski est basé sur des faits réels choquants
Le film Surexposé (en photo) avec Nastassja Kinski et Rudolf Nureyev et Harvey Keitel est basé sur des faits réels dont certains sont particulièrement choquants ! Le scénariste et réalisateur de Surexposé James Toback a déclaré que l’histoire du film est inspiré d’une liaison charnelle éphémère qu’il a vécu avec une hôtesse de l’air ! Le film Surexposé relate l’histoire d’une jeune mannequin de mode d’une vingtaine d’années (Nastassja Kinski) qui a des relations sexuelles avec un violoniste d’une quarantaine d’années (Rudolf Nureyev) ainsi ce scénario est tout simplement la transposition de l’histoire vraie vécue par la jeune hôtesse de l’air d’une vingtaine d’années avec le réalisateur James Toback d’une quarantaine d’années !
James Toback est tellement certain de la force de son film Surexposé basé sur une histoire vraie qu’il essaye de le faire financer pendant des années mais sans jamais y parvenir. Et le destin se mêle à nouveau de l’histoire du film Surexposé quand James Toback gagne 2 millions de dollars au casino à Las Vegas ! Le réalisateur utilise une partie de cette somme pour réussir à convaincre la MGM de financer son film à hauteur de 18 millions de dollars ! James Toback affirme qu’il aurait corrompu un responsable de la MGM pour avoir le soutien financier du studio de cinéma hollywoodien !
Le film Surexposé est enfin lancé. Le tournage va durer 80 jours entre Paris et New York. James Toback conserve toujours son histoire vraie comme base du scénario du film mais il le retouche sans cesse selon ses propres mots « J’ai modifié environ 80 % du scénario que j’ai montré à la MGM » en précisant « et j’écris et réécris toutes les nuits ».
Mais James Toback ne s’est pas basé uniquement sur son histoire vraie avec une jeune hôtesse de l’air pour écrire son scénario de Surexposé car, la vérité éclatera des années plus tard, James Toback a également utilisé d’autres histoires vraies choquantes qu’il a vécu pour écrire son scénario ! En effet, dans le film Surexposé, deux hommes mûrs ont des comportements de harcèlement voire des comportements agressifs envers la jeune Nastassja Kinski qui, finalement, accepte de faire l’amour avec l’un d’entre eux !
En 2017, soit 34 ans après le film Surexposé, 38 femmes accusent James Toback de harcèlement sexuel. En quelques mois, leurs paroles enfin libérées par l’affaire Harvey Weinstein, 395 femmes vont bientôt accuser James Toback de harcèlement sexuel. Le procédé utilisé par James Toback présente d’étranges similitudes avec les agissements des hommes mûrs dans son film Surexposé. James Toback abordait des jeunes femmes en se présentant comme un réalisateur de cinéma puis il faisait miroiter à ses futures victimes féminines un potentiel rôle dans un de ses prochains films en les invitant à le rejoindre le plus souvent dans une chambre d’hôtel. Les avances de James Toback étaient très insistantes et il pouvait même toucher les jeunes femmes sans leur consentement ! Une jeune femme a ainsi témoigné « Il m’a dit qu’il n’aimerait rien de plus que de se masturber en me regardant dans les yeux ». Une autre jeune femme affirme qu’elle a accompagné James Toback à ce qui était censé être une projection privée d’un film où elle a « obéi par peur » à une demande de masturbation faite par James Toback. Encore une autre jeune femme a fait une déclaration similaire selon laquelle James Toback se serait masturbé devant elle en restant habillé dans une chambre du Beverly Hills Hotel en 1993. D’autres témoignages décrivent James Toback qui sort son pénis dans une voiture devant une jeune femme ou encore James Toback qui tripote les parties intimes d’une jeune femme sans son consentement !
Les jeunes femmes harcelées ne sont pas toutes des inconnues puisque plusieurs célèbres actrices américaines ont également rendu public les agissements de James Toback parmi lesquelles Selma Blair, Rachel McAdams et Julianne Moore. Pour sa défense, James Toback a déclaré qu’il était impuissant en affirmant qu’au cours des 22 dernières années il lui avait été « biologiquement impossible » d’avoir des rapports sexuels en raison de son diabète et d’une maladie cardiaque nécessitant un traitement médicamenteux qui diminuent les possibilités d’érection du pénis. Cet argument est vraiment fallacieux car la majorité des femmes accusent James Toback de masturbation ou d’exhibition de son pénis et non pas de pénétration vaginale avec son pénis. Un homme impuissant éprouve souvent des très grandes difficultés voire une impossibilité pour pénétrer une femme mais il est tout à fait capable de se masturber et d’éjaculer. Cependant, malgré les centaines de témoignages qui accusent le réalisateur, James Toback a été relaxé car les faits décrits par les jeunes femmes sont postérieurs au délai de prescription légal selon le procureur en charge du dossier.
Le scénario de Surexposé est malheureusement ainsi vraiment basé sur des histoires vraies et des faits réels. Lors de la sortie du film Surexposé, beaucoup de critiques ne comprenaient pas le comportement harcelant du violoniste envers Nastassja Kinski mais il était simplement le reflet de la réalité du réalisateur ! Heureusement, Nastassja Kinski ne faisait pas partie des 395 femmes à avoir déposé plainte contre James Toback en ayant certainement su échapper à son emprise. Nastassja Kinski est décidément une femme fantastique !


