L’histoire vraie de Solstice

L'histoire vraie de Solstice avec Elisabeth Harnois et Amanda Seyfried

Un film d’horreur inspiré de faits réels

Le film d’horreur Solstice réalisé en 2008 par Daniel Myrick est inspiré d’une histoire vraie en étant basé sur des faits réels ! À priori, le film Solstice semble être une pure œuvre de fiction destinée à faire très peur et à montrer les petites poitrines de ses jeunes actrices Elisabeth Harnois et Amanda Seyfried (en photo) comme l’immense majorité des films d’horreur américains. En outre, le film Solstice de 2008 est une adaptation du film danois Midsommer de 2003 et il n’y a pas la moindre actrice danoise ni la moindre référence au Danemark dans le film Solstice mais Solstice est bien inspiré de faits réels !

Lorsque le réalisateur américain Daniel Myrick a adapté le film danois Midsommer aux États-Unis, il a eu l’intelligence de transposer l’histoire du Danemark à la Louisiane où sont réellement pratiquées des cérémonies vaudou. En effet, les pratiques vaudou qui consistent à communiquer avec les esprits dont les esprits des défunts sont originaires d’Afrique de l’Ouest avant de se disperser à Haïti puis en Louisiane française avec l’arrivée des esclaves lors de la période coloniale vers 1700. Le mot africain “vaudou” provenant du langage Fon signifie “prières” ou “esprits” selon les rites et les lieux de rites puisque les vaudous africains, haïtiens et louisianais sont différents les uns des autres : le vaudou de la Nouvelle Orléans étant notoirement plus accessible que le vaudou de Haïti.

Les propriétaires en Louisiane interdisaient à leurs esclaves la pratique du vaudou en forçant un grand nombre d’esclaves à se convertir à la religion catholique. Mais le vaudou a survécu avec une créolisation du nom des saints chrétiens qui remplaçaient les esprits vaudous aux compétences similaires ! Ainsi, dans le film Solstice, l’incantation créole du solstice d’été effectuée par Megan et ses amis afin d’entrer en contact avec l’esprit de Sophie sa sœur jumelle décédée est fondé sur le rite et les croyances vaudou de la Nouvelle Orléans qui sont des faits bien réels en Louisiane ! En cela, le film Solstice se démarque totalement des autres productions américaines de films d’horreur car le point de départ de l’intrigue de Solstice repose sur une histoire vraie !

Achetez le DVD du film Solstice de 2008

Ce site utilise des cookies pour vous offrir une meilleure expérience de navigation. En naviguant sur ce site, vous acceptez notre utilisation de cookies.