Le film est inspiré de faits réels dramatiques
Le film Run Hide Fight s’inspire de multiples histoires vraies survenues lors des tueries de masse dans les lycées et universités américaines au cours des dernières décennies. Le titre du film Run Hide Fight est une référence directe aux instructions reçues par les lycéennes et les lycéens lorsqu’un massacre à l’arme automatique commence dans un établissement scolaire : “Run, Hide, Fight” ce qui signifie “Courez, Cachez-vous, Battez-vous” ! Les instruction précises sont celles-ci : Vous devez d’abord vous enfuir ; si vous ne pouvez pas vous enfuir, cachez-vous ; et si vous ne pouvez pas vous cacher, combattez le tireur ! Au début de 2023, les étudiantes et étudiants de l’Université d’État du Michigan ont reçu sur leurs téléphones portables le texto “Run, Hide, Fight” pour qu’ils tentent de sauver leurs vies durant une tuerie de masse à l’arme automatique à l’intérieur de leur université.
Zoe Hull dans le film Run Hide Fight a la chance d’avoir appris à tirer au fusil grâce à son père. Dans la réalité, de plus en plus d’universités et de grandes écoles entrainent leurs étudiants à tirer au fusil afin de les préparer à une éventuelle attaque dans leur bâtiment scolaire ! Le massacre de Columbine en 1999 a été le déclencheur de la prise de conscience des tueurs de masse dans les universités !
Sélection officielle à la Mostra de Venise en septembre 2020, le film Run Hide Fight s’inspire de nombreuses histoires vraies assemblées ensuite pour les besoins du scénario. L’agent de sécurité qui s’enfuit, puis urine involontairement sur lui, est une référence à l’agent de sécurité présent lors de la fusillade au lycée Stoneman Douglas à Parkland en Floride. Cet agent de sécurité, qui a ensuite été mis en accusation par la justice, a abandonné les étudiants pendant la fusillade alors qu’il était de son devoir de les protéger !


