L’histoire vraie de L’Échange

L'histoire vraie de L'Échange

Les différences entre les faits réels et le film avec Angelina Jolie

Le film L’Échange (2008) de Client Eastwood avec Angelina Jolie est inspiré d’une histoire vraie ! Le scénario de L’Échange (dont le titre original est Changeling) s’inspire de faits réels connus sous la dénomination populaire des Meurtres de Wineville qui se sont déroulés en 1928 près de Los Angeles. Cependant le film L’Échange s’écarte plusieurs fois de la vérité historique ainsi notre article a pour but de vous faire découvrir l’histoire vraie de L’Échange et les différences entre le film et la réalité.

Le film L’Échange relate l’histoire de Christine Collins, interprétée par Angelina Jolie, dont le fils de neuf ans disparait pendant des mois avant que la police lui restitue un garçon qui n’est pas le sien ! La jeune mère est alors confrontée aux malversations des autorités de la ville de Los Angeles.

Joseph Michael Straczynski a écrit le scénario de L’Échange après avoir étudié 6000 pages de documents historiques au Los Angeles City Hall, la mairie de Los Angeles, en déclarant que 95 % de son script est issu de ses recherches puisque la quasi totalité des personnages du film sont des personnes qui ont réellement existé. Cependant, plusieurs passages du film L’Échange ne correspondent pas aux faits réels ou omettent volontairement des faits réels comme Fantasticarama va vous le révéler avec nos explications sur l’histoire vraie du film L’Échange réalisé en 2008 par Clint Eastwood.

Le film L’Échange avec Angelina Jolie dans le rôle de Christine Collins est basé sur les événements réels de l’affaire Walter Collins, du nom du fils disparu de Christine Collins. En 1929, Gordon Stewart Northcott est reconnu coupable d’avoir enlevé, agressé et tué trois jeunes garçons dans ce qui a été nommé les Meurtres de Wineville ou encore les Meurtres du poulailler de Wineville. À la fin de l’année 1928, la mère de Gordon Stewart Northcott, Sarah Louise Northcott, a avoué sa participation au meurtre de Walter Collins. Cependant, soutenue dans son espoir par le fait qu’un garçon supposément assassiné par Gordon Stewart Northcutt ait été retrouvé vivant quelques années plus tard, Christine Collins a refusé de croire que son fils Walter avait été tué et elle a continué de le chercher jusqu’à sa mort à l’âge de 75 ans en 1964 !

L’histoire vraie ! Le 10 mars 1928, Christine Collins donne de l’argent à son fils Walter pour aller au cinéma. Après plusieurs heures d’attente, Christine Collins constate que son enfant de 9 ans n’est toujours pas rentré alors elle téléphone à la police et dépose une déclaration de personne disparue. L’affaire Walter Collins a été très vite connue partout aux États-Unis. Deux mois plus tard, Nelson et Lewis Winslow, deux frères âgés de 10 et 12 ans disparaissent à Pomona le 16 mai 1928. En février 1928, le corps sans tête d’un garçon latino-américain a également été trouvé en Californie. Ces affaires non résolues ont exercé une pression croissante sur la police de Los Angeles.

En août 1928, cinq mois après la disparition de Walter Collins, la police de Los Angeles a identifié un garçon disparu dans l’Illinois qui prétendait être Walter Collins. La police de l’Illinois a envoyé à la police de Los Angeles des photos du garçon avant de le faire voyager jusqu’à Los Angeles. Les médias ont rapporté que Walter Collins avait été retrouvé grâce à un incroyable travail d’enquête mené par la police de Los Angeles. Christine Collins a reçu les photos du garçon de l’Illinois en disant immédiatement qu’il y avait bien une ressemblance mais que ce garçon n’était pas son fils Walter. Cependant, la police de Los Angeles avait déjà organisé un événement public avec les médias nationaux pour remettre le garçon de l’Illinois à Christine Collins comme s’il s’agissait bien de son fils Walter. Afin de ne pas être ridiculisée pour son incompétence, la police de Los Angeles a forcé Christine Collins à ramener le garçon à la maison pendant un certain temps, juste au cas où elle se serait trompé ! Le détective responsable de l’affaire Walter Collins, le capitaine J.J. Jones, a été cité textuellement comme demandant à Christine Collins de simplement « essayer le garçon » pendant un certain temps !

Trois semaines après leur fausse retrouvaille publique, Christine Collins a ramené le garçon de l’Illinois au poste de police avec les dossiers dentaires de Walter qui prouvaient que ce garçon n’était pas Walter et Christine Collins a également déposé au poste de police des déclarations signées de personnes qui affirmaient que ce garçon n’était pas Walter. Refusant toujours d’admettre publiquement l’énorme erreur de la police de Los Angeles, le capitaine J.J. Jones a alors fait interner Christine Collins dans le service psychiatrique de l’hôpital de Los Angeles en la notifiant en “code 12” : un code utilisé pour emprisonner un patient considéré comme difficile.

Après avoir été interrogé, le garçon de l’Illinois a reconnu s’appeler Arthur Hutchens Jr., avoir 12 ans, et être en réalité un fugueur de l’Iowa. Arthur Hutchens Jr. a également expliqué sa motivation pour ainsi usurper l’identité de Walter Collins : Arthur Hutchens Jr. voulait se rendre à Hollywood afin de rencontrer son acteur préféré Tom Mix ! Libérée 10 jours après que Arthur Hutchens Jr. ait admis qu’il n’était pas son fils, Christine Collins a intenté un procès contre le la police de Los Angeles et le capitaine J.J. Jones. Christine Collins a gagné son procès contre Jones mais elle n’a jamais reçu de compensation financière.

Début septembre 1928, une mère canadienne nommée Winifred Clark a contacté les autorités américaines pour leur déclarer que son neveu Gordon Stewart Northcott, 21 ans à l’époque, avait enlevé son fils, Sanford Wesley Clark, âgé de 15 ans, en le retenant prisonnier en Californie.

Le 15 septembre 1928, Sanford Wesley Clark a déclaré aux enquêteurs américains que son oncle avait abusé de lui sexuellement dans une ferme de Wineville appartenant au comté de Riverside en Californie. Sanford Wesley Clark a également déclaré que Gordon Stewart Northcott l’avait forcé à regarder ses abus sexuels et ses meurtres de Walter Collins, Nelson et Lewis Winslow, et d’autres garçons. Sanford Wesley Clark a également déclaré que Gordon Stewart Northcott avait assassiné un garçon latino-américain à La Puente. Sanford Wesley Clark a ensuite orienté la police dans la direction du poulailler de la ferme pour mettre au jour les tombes des frères Winslow et de Walter Collins. Deux tombes avec des morceaux d’os ont été trouvées. Des essieux avec des cheveux humains et du sang ont été trouvés parmi d’autres équipements agricoles et plusieurs os ont été retrouvés dispersés à travers la ferme : les pathologistes ont ensuite déterminé que ses os provenaient d’enfants de sexe masculin. Plusieurs autres preuves ont été découvertes à l’intérieur de la ferme, mais aucune preuve ne confirmait que Walter Collins avait été assassiné. Le nombre exact de meurtres qui se sont produits dans cette ferme de Wineville reste encore inconnu aujourd’hui.

Gordon Stewart Northcott et sa mère Sarah Louise Northcott ont fui vers le Canada mais ils ont été arrêtés près de Vernon en Colombie-Britannique le 19 septembre 1928. Sarah Louise Northcott a été condamnée sans jugement à la prison à vie pour son rôle dans la mort de Walter Collins. L’État a choisi de ne pas poursuivre Gordon Stewart Northcott pour le meurtre de Walter Collins en raison de l’absence de preuves médico-légales mais il l’a traduit en justice pour le meurtre de trois autres jeunes garçons. Le 13 février 1929, Gordon Stewart Northcott est reconnu coupable des trois meurtres et condamné à mort. Gordon Stewart Northcott a été pendu à l’âge de 23 ans. Jusqu’au dernier moment, il a toujours nié avoir tué Walter Collins ! Peu de temps après l’exécution de Gordon Stewart Northcott, la ville de Wineville a changé son nom en Mira Loma.

Quelles sont les différences entre le film L’Échange et la réalité des faits ? Le scénariste Joseph Michael Straczynski a apporté au film L’Échange trois changements majeurs par rapport à l’histoire vraie de l’affaire Walter Collins. Première différence avec l’histoire vraie : durant tout le film L’Échange de 2008, Sarah Louise Northcott n’est jamais présente dans l’histoire au point de ne jamais avoir été mentionnée comme complice des meurtres ! Seconde différence avec l’histoire vraie : le film L’Échange avec Angelina Jolie omet également toute référence aux abus sexuels imposés à ses prisonniers par Gordon Stewart Northcott ! Troisième différence avec l’histoire vraie : le film L’Échange de Clint Eastwood situe le procès de Gordon Stewart Northcott à Los Angeles alors qu’en réalité il s’est déroulé à Riverside ! D’autres différences mineures existent entre le scénario du film L’Échange et l’histoire vraie mais elles sont bien plus anecdotiques. Même si L’Échange réalisé par Clint Eastwood en 2008 n’est pas une reconstitution parfaite de la réalité, le film reste inspiré d’une histoire vraie pour dépeindre le véritable drame d’une jeune mère magistralement interprétée par Angelina Jolie qui prouve à nouveau son fabuleux talent d’actrice. Angelina Jolie est vraiment une femme fantastique !

Achetez le DVD du film L’Échange avec Angelina Jolie

Ce site utilise des cookies pour vous offrir une meilleure expérience de navigation. En naviguant sur ce site, vous acceptez notre utilisation de cookies.