Le film avec Eva Mendes se base sur des faits réels
Le scénario du film Cleaner s’inspire clairement d’histoires vraies bien que son récit ne soit pas une histoire vraie. Afin de dissimuler leurs meurtres, les criminels utilisent parfois des proches en les impliquant sans leur consentement dans un assassinat comme c’est le cas avec le film Cleaner. Matthew Aldrich est à l’origine de l’écriture de ce film policier très intéressant basé sur des faits réels des années avant son scénario du film Spinning Man avec Pierce Brosnan et Minnie Driver. Renny Harlin, le réalisateur de Cleaner, a également mis en scène des nombreux thrillers et films d’action tels que Peur bleue avec Thomas Jane et Saffron Burrows ou 58 minutes pour vivre avec Bruce Willis et Bonnie Bedelia. Le film Cleaner sorti en 2007 et 2008 selon les pays bénéficie de l’interprétation glamour millimétrée de Eva Mendes en femme fatale sublime déjà fantastique dans le film La nuit nous appartient de James Gray et dans le film 2 Fast 2 Furious de John Singleton
Attention spoiler ! Les cas où un amant éconduit assassine le conjoint de sa partenaire sont hélas assez fréquents et, comme dans le film Cleaner, un proche ou un intervenant extérieur ou encore un policier peut être impliqué dans le crime sans son consentement et en ignorant évidemment tout de la manipulation. C’est exactement ce qui s’est passé avec l’affaire du meurtre du millionnaire Theodore Ammon retrouvé mort en octobre 2001. Daniel Pelosi entretenait une liaison charnelle avec Generosa Ammon la femme de Theodore Ammon. Daniel Pelosi a assassiné le millionnaire en utilisant un pistolet paralysant pour l’immobiliser avant de le tuer à coups de matraque alors que Theodore Ammon dormait dans son manoir d’une valeur de 10 millions de dollars. Après la mort de son mari Theodore Ammon, Generosa Ammon a hérité de ses biens malgré la procédure de divorce en cours et a épousé son amant Daniel Pelosi trois mois plus tard. Lors du procès de Daniel Pelosi, l’accusation a affirmé que Daniel Pelosi était furieux des conditions du divorce en cours entre Theodore Ammon et Generosa Ammon car Generosa ne gagnait que 25 millions de dollars sur des biens du couple estimés à plusieurs centaines de millions de dollars ! James Pelosi, le frère de Daniel Pelosi, est un policier new-yorkais qui a involontairement joué un rôle dans le meurtre de Theodore Ammon en acceptant de se débarrasser du pistolet paralysant utilisé par Daniel Pelosi lors de l’assassinat de Theodore Ammon mais James Pelosi ignorait totalement que le pistolet paralysant avait un rapport avec ce crime abominable. Plus tard, Lorsque James est informé par d’autres policiers que le corps sans vie de Theodore Ammon était marqué par des brûlures causées par un pistolet électrique paralysant, James Pelosi va interroger son frère Daniel Pelosi sur le véritable usage du pistolet paralysant qu’il a fait disparaître !
Le film Cleaner s’est basé sur des faits réels pour construire son scénario machiavélique inspiré très probablement de l’affaire du meurtre de Theodore Ammon mais aussi d’autres meurtres atroces similaires où des personnes innocentes se retrouvent complices d’un assassinat ! Bien plus ancré dans la réalité qu’il n’y parait, le film Cleaner devient alors vraiment intéressant à regarder. Ainsi, même si le scénario du film Cleaner peut paraître parfois trop attendu, son récit inspiré d’une histoire vraie le rend souvent très intrigant donc fascinant.


