L’exhibition secrète de Blue Velvet

L'exhibition secrète de Blue Velvet

Isabella Rossellini était sans culotte sous sa robe

Toutes les spectatrices et tous les spectateurs se remémorent l’exhibition de Sharon Stone dans Basic Instinct lorsqu’elle décroise les cuisses en révélant son pubis nu face aux policiers qui l’interrogent mais le public ignore que Isabella Rossellini est à l’origine d’une exhibition secrète encore plus fascinante dans le film Blue Velvet de David Lynch !

Jusqu’en 1985, le script du film Blue Velvet est systématiquement refusé par tous les studios d’Hollywood à cause de ses scènes jugées trop violentes et trop perverses. Par ailleurs David Lynch, le réalisateur de Blue Velvet, vient de connaître un échec commercial en 1984 avec son adaptation au cinéma du roman Dune de Frank Herbert. Finalement, Dino De Laurentiis et son studio indépendant italien décide de produire le film puis, face au refus des distributeurs américains toujours en raison du contenu sulfureux du film, Dino De Laurentiis va également distribuer Blue Velvet dans les salles de cinéma américaines ! Mais quel est donc ce contenu qui conduit à une telle frayeur des studios et distributeurs de cinéma aux États-Unis ?

Isabella Rossellini interprète le rôle de Dorothy Vallens la chanteuse d’un cabaret interlope qui est sous la dépendance sexuelle et physique de Frank Booth un malfrat de petite ampleur qu’elle doit appeler Monsieur en obéissant à ses ordres sexuels ! Les rapports entre Dorothy Vallens et Frank Booth sont particulièrement malaisants bien qu’ils s’inscrivent dans une relation sadomasochiste de soumise à Maître le plus souvent consentante. Ainsi Dorothy Vallens qui assume ses pulsions masochistes demande plusieurs fois à son amant étudiant Jeffrey Beaumont de la frapper durant ses relations sexuelles ! Quelques années plus tôt, Deborah Harry, la chanteuse du groupe Blondie, avait interprété une jeune femme aux goûts très proches de Dorothy Vallens avec son personnage de Nicki Brand présentatrice de télévision masochiste dans le film Videodrome de David Cronenberg. David Lynch va d’ailleurs proposer à Debbie Harry d’interpréter le rôle de Dorothy Vallens dans Blue Velvet avant de le confier finalement à Isabella Rossellini.

Le scénario de Blue Velvet passe mal aussi du côté des acteurs puisque plusieurs célèbres acteurs vont refuser le rôle de Frank Booth en le jugeant trop répulsif jusqu’à ce que Dennis Hopper, immense et éternel dans son film Out of the Blue réalisé en 1980, prenne le rôle en s’exclamant « Je dois jouer Frank puisque je suis Frank ». Par peur d’une autocensure du MPAA le comité de classement des films au États-Unis, les scènes violentes du film sont édulcorées ainsi David Lynch ne montre jamais l’impact de la main de Frank ou de Jeffrey quand ils giflent Dorothy mais le réalisateur accepte ces changements en jugeant que cela va rendre ces scènes encore plus troublantes : et ce sera le cas dans les années 80 et jusqu’à aujourd’hui où Blue Velvet continue d’être un film à part ! Lors du décès de David Lynch le 16 janvier 2025, l’immense majorité des critiques souligne, à juste titre, l’importance d’un film comme Mulholland Drive ou d’une série comme Twin Peaks en oubliant quasi systématiquement de citer Blue Velvet tant son sujet reste incompris et tabou !

Isabella Rossellini dans Blue Velvet avec Dennis Hopper à genoux entre ses cuisses qui regarde son intimité offerte

Ainsi l’exhibition secrète de Isabella Rossellini dans Blue Velvet reste une scène immense de l’histoire du cinéma pourtant totalement méconnue du grand public ce qui est indéniablement regrettable car cette scène sulfureuse inverse les rôles de la relation sadomasochiste entre Dorothy Vallens et Frank Booth. Le jour du tournage, Isabella Rossellini ne porte pas de culotte sous sa robe de velours sans que Dennis Hopper en soit informé. Isabella Rossellini joue le rôle de Dorothy Vallens assise sur une chaise face à Dennis Hopper qui joue le rôle de Frank Booth assis sur le canapé à deux mètres d’elle. Frank Booth dans sa posture de Maître sadomasochiste ordonne à Dorothy Vallens d’écarter les cuisses face à lui ! La scène est filmée d’un point de vue situé derrière le dos de Dorothy Vallens ainsi les spectatrices et spectateurs ne voient pas l’intimité de Isabella Rossellini mais Dennis Hopper vient de découvrir la vulve nue offerte exhibée face à lui ! Pour suivre le scénario, Frank ordonne à Dorothy d’écarter encore plus ses jambes en révélant par conséquent encore plus son sexe nu ! La scène continue avec Frank Booth qui se met à genoux entre les cuisses de Dorothy Vallens avec son visage à quelques centimètres de sa vulve nue totalement exposée ! La vision de Dennis Hopper doit être sidérante car Isabella Rossellini avait un pubis très fourni comme il est possible de le voir lors de sa relation charnelle avec Kyle MacLachlan qui joue le rôle de l’étudiant Jeffrey Beaumont ! Dennis Hopper se retrouve donc agenouillé avec son visage face à la pilosité intime abondante de Isabella Rossellini dans une position sadomasochiste qui évoque beaucoup plus une relation de Maîtresse à soumis qu’une relation de Maître à soumise. L’ambiguïté des relations sadomasochistes est ici à nouveau mise en exergue puisque les rôles ne sont pas toujours ceux qui semblent les plus évidents !

Cette scène de puissance féminine sidérante était la toute première fois où Isabella Rossellini et Dennis Hopper jouaient ensemble ! L’immense différence entre Basic Instinct et Blue Velvet réside dans le fait que Sharon Stone a indiqué ne pas avoir été informée que le réalisateur Paul Verhoeven allait filmer sous sa robe alors que Isabella Rossellini était pleinement consciente qu’elle allait offrir une vue merveilleuse de sa vulve nue à Dennis Hopper et, de surcroit, Isabella Rossellini a également tourné en pleine conscience les autres scènes où elle apparait nue dans Blue Velvet. Soyons clairs, un film comme Blue Velvet ne pourrait certainement plus trouver de financement aujourd’hui et, s’il arrivait quand bien même à être financé, il susciterait une telle polémique qu’il n’aurait probablement pas accès à une distribution dans les salles de cinéma. C’est extrêmement dommage car Blue Velvet reste à ce jour un film incompris. Là où beaucoup de critiques ont vu de la soumission féminine émergeait pourtant une véritable puissance féminine subjuguante du personnage de Dorothy Vallens interprété par Isabella Rossellini. Cette puissance féminine magnétique est évidemment resplendissante lorsque Isabella Rossellini interprète la chanson Blue Velvet dans le cabaret interlope mais aussi lorsque Isabella Rossellini adopte une attitude clairement dominatrice avec Kyle MacLachlan dans le rôle de l’étudiant Jeffrey Beaumont qui doit se mettre tout nu devant Dorothy Vallens en lui offrant son pénis ! Dino De Laurentiis avait bien compris la véritable puissance féminine du personnage de Dorothy Vallens, il avait déjà produit le film Barbarella adapté de la BD française Barbarella de Jean-Claude Forest où le personnage de Barbarella qui apparaissait à priori ingénue et bien trop sexy pour être intelligente se révélait en fait une jeune femme extraordinairement puissante et fascinante ! Le film Blue Velvet reste un film extrêmement troublant qui apporte des multiples interrogations mais il ne mérite vraiment pas d’être expurgé de la filmographie de David Lynch car il s’agit bien là de son plus grand film !

Achetez le DVD du film Blue Velvet avec Isabella Rossellini

Ce site utilise des cookies pour vous offrir une meilleure expérience de navigation. En naviguant sur ce site, vous acceptez notre utilisation de cookies.