Explications et révélations sur la série bretonne
La série Enquête en famille sur TF1 décrite comme une comédie policière mélange effectivement la comédie avec les enquêtes de police tout en ajoutant un véritable drame humain avec le personnage de Naïma Rodric (en photo) la Capitaine de police Charline Rochette et fille de ses parents Claire et Philippe Rochette. Secrets de tournage, révélations sur le scénario, explications sur la fin de Enquête en famille ; le voile se lève sur une partie de la série bretonne !
Une grossesse au cœur d’un dilemme
Durant l’été 2024, la Bretagne et plus particulièrement l’Ille-et-Vilaine ont accueilli le tournage de la série Enquête en famille avec Naïma Rodric dans le rôle de Charline Rochette et Clémentine Célarié et Bernard Le Coq dans les rôles de ses parents Claire Rochette et Philippe Rochette. La série Enquête en famille relate comment les deux parents intrusifs de Charline se mêlent de ses enquêtes policières en dépit des interdictions formelles répétées par leur fille. Enquête en famille est une série de 6 épisodes de 52 minutes avec chaque épisode comportant un début et une fin suscitant sa propre explication tout en bénéficiant d’un étonnant fil rouge d’un épisode à l’autre. Effectivement, la Capitaine de police Charline Rochette a quitté Paris pour venir s’installer à Rennes mais elle est enceinte ! La progression de la grossesse de la Capitaine de police Charline Rochette au cours des épisodes est associée au dilemme de ses relations perdues avec le père probable de son futur enfant et avec une relation amoureuse naissante entre elle et Bastien Goader son ancien ami breton interprété par Marc Ruchmann. La grossesse de Naïma Rodric dans son rôle de Charline Rochette s’avère un élément clé particulièrement addictif de la série Enquête en famille avec plusieurs révélations bouleversantes.
Un faux commissariat de police
Le tournage de Enquête en famille s’est déroulé principalement à Bazouges-la-Pérouse en Ille-et-Vilaine mais aussi à Châteaugiron et à Guichen et évidemment à Rennes notamment rue de Paris et au parc Oberthür. Le tournage de Enquête en famille a plusieurs fois déformé la réalité ! Le commissariat de police à Rennes n’est pas le vrai commissariat de police rennais puisque la production de Enquête en famille a utilisé le bâtiment de l’ancienne imprimerie près du parc Oberthür pour le transformer en commissariat de police où allaient pouvoir être tournées des nombreuses scènes de la série ! La Quincaillerie Rochette à Bazouges-la-Pérouse n’existe pas ! La Quincaillerie Rochette qui semblait si bien être en harmonie avec la petite cité de caractère de Bazouges-la-Pérouse s’avère en fait une pure création des producteurs de Enquête en famille !
Un humour très british
Réalisée par Sophie Boudre et Dominique Farrugia, la série Enquête en famille est un habile mélange de comédie et d’humour anglais comme le souligne Clémentine Célarié auprès de notre confrère Ouest France « Ce qui m’a plu, c’est ce côté british, car on est de mauvaise foi, on fait un peu n’importe quoi, on prend trop d’initiatives. Claire Rochette, mon personnage, est aussi un peu speed, jalouse. C’est génial à jouer ! ». Clémentine Célarié a également déclaré « La Bretagne c’est mon pays » avec une vraie sincérité de l’actrice et de la production pour leur coup de cœur breton car plus de 90 % de l’équipe technique, des comédiennes et comédiens, et des prestataires descendaient des bâtisseurs de menhirs ! Clémentine Célarié a également eu un coup de cœur pour sa partenaire devant la caméra qui est aussi sa fille dans le scénario en affirmant avec un grand sourire « Naïma Rodric est géniale ».
Une série de crimes atroces
Les différents épisodes de la série Enquête en famille portent sur des décès horribles tels que Ana retrouvée pendue, le corps de Fabrice brûlé à l’intérieur d’un chalet dans un village de vacances, un magicien tué par sa propre épée, un homme découpé dont les morceaux du corps ont été dispersés dans la nature, un commercial asphyxié dans sa chambre d’hôtel à Rennes ! Fort heureusement, la facette de comédie de la série Enquête en famille permet de réduire l’impact émotionnel de ces crimes atroces. Parallèlement, d’épisode en épisode, la relation de Charline Rochette avec son amoureux et avec le père probable de son futur enfant va évoluer au gré de révélations sidérantes tandis que le jour de l’accouchement se rapproche ! Dominique Farugia a bien résumé l’esprit de Enquête en famille « Il y a du policier dedans mais il y a de la comédie » en soulignant bien la situation acrobatique de son héroïne Charline Rochette « Naïma Rodric se fait emmerder par ses parents ». Une situation kafkaïenne pour Charline Rochette également bien décrite par Bernard Le Coq « Ça met un peu de bousin dans l’affaire et ça rend cette petite carrément folle avec des parents qu’elle adore et qui l’adorent ».
Une saison 2 de Enquête en famille
Une saison 2 de Enquête en famille semble possible puisque Dominique Farugia l’a sous-entendue en s’exprimant à propos du tournage de la série à Bazouges-la-Pérouse au milieu de ses 1865 habitants « Les gens de Bazouges-la-Pérouse ont été délicieux avec nous. Pourtant, on leur a bloqué des rues, mais ils ont été très sympa avec nous et je les en remercie. Et j’espère qu’on aura une saison deux pour revenir chez eux ». Toutefois, en attendant la saison 2, les spectatrices et spectateur de Enquête en famille peuvent déjà apprécier la saison 1 de la série de TF1 qui bénéficie également de la présence de Charlotte Gaccio dans le rôle de Betty Bassini. Le trio familial formé par Naïma Rodric et Clémentine Célarié et Bernard Le Coq fonctionne plutôt bien en faisant de Enquête en famille une série policière joyeusement décalée plutôt surprenante mais finalement franchement divertissante.

