Le film incompris de Anne Parillaud

Jessie | Le film incompris de Anne Parillaud

Anne Parillaud formidable dans Jessie détruit par la critique

Le film Jessie est un thriller quasi surréaliste écrit par Duane Poole et réalisé par le cinéaste chilien Raoul Ruiz en 1998. Le film Jessie a été produit par Barbet Schroeder miroir absolu de la dualité ambiguë de ses contemporains notamment dans son film Maîtresse avec Bulle Ogier et Gérard Depardieu. Bulle Ogier tient d’ailleurs le rôle de Madame Ford dans le film Jessie. Ainsi, intrinsèquement, le film Jessie s’inscrit dans une veine du cinéma d’auteur européen mais il a été tourné aux États-Unis où Raoul Ruiz fut confronté aux attitudes peu coopératives des techniciens du cinéma américain. Pourtant, malgré ses difficultés, la mise en scène de Jessie reste définitivement européenne dans sa mesure du temps et ses cadrages immobiles.

Anne Parillaud interprète son rôle sur deux registres qui en réalité ne font qu’un. En apparence, Jessie jouée par Anne Parillaud est une jeune femme fragile voire soumise lorsqu’elle fait l’amour avec William Baldwin qui découvre les cicatrices longilignes sur ses poignets. Pourtant, en revoyant avec attention cette scène, chaque spectatrice s’apercevra que Anne Parillaud affiche sa nudité conquérante érigée par ses tétons dénudés en étant bien plus puissante que William Baldwin déjà hypnotisé par la douce volonté de Jessie. La photo d’illustration de cet article résume à elle seule toute la douce puissance dominatrice de Anne Parillaud qui subjugue un homme au point de le placer dans une situation d’esclave aux pieds de sa Maîtresse !

Évidemment, la fascinante puissance féminine du personnage de Jessie est confortée par sa deuxième vie de tueuse à gages mais c’est bien la première vie de Jessie qui offre à son personnage toute sa dualité si chère à Barbet Schroeder ! Film fondamentalement européen tourné aux USA en s’affranchissant du rythme et du déroulé attendu du thriller américain, Jessie fut malheureusement totalement incompris par la critique en obtenant des notes épouvantables. Jessie ne fut pas plus compris par une grande partie du public à l’exception notable d’une minorité de cinéphiles éblouis par la force narrative du film et la puissance féminine d’Anne Parillaud !

Admirez Anne Parillaud dans le DVD Jessie

Ce site utilise des cookies pour vous offrir une meilleure expérience de navigation. En naviguant sur ce site, vous acceptez notre utilisation de cookies.