La scène tabou de Anna Mouglalis

La scène tabou de Anna Mouglalis

Révélations sur un plan trop explicite

L’actrice nantaise Anna Mouglalis est née à Nantes et a fait ses études à Nantes au lycée Gabriel Guist’hau alors, ici, à la rédaction nantaise de Fantasticarama, nous avons évidemment une affection pour notre consœur nantaise mais surtout nous apprécions vraiment beaucoup Anna Mouglalis pour son talent unique mais aussi pour son courage de femme. L’actrice Anna Mouglalis participe le lundi 16 décembre 2024 à la commission d’enquête parlementaire française de l’Assemblée Nationale en multipliant les révélations sur le monde du cinéma et de l’audiovisuel. Parmi toutes les révélations effarantes de Anna Mouglalis, l’actrice relate comment une scène d’un film (dont elle tait le titre) a été tournée avec la caméra placée dans un angle qui allait révéler ses lèvres du sexe ! L’actrice avait pourtant prévenu le metteur en scène « La caméra va se retrouver littéralement sur mon sexe » et on lui répond « Ne t’inquiète pas parce que, à ce moment là, la caméra va monter sur ton dos et t’accompagner donc il n’y aura pas de problème ». L’actrice va vérifier la scène juste après le tournage et témoigne « On voit même mes lèvres, c’est un plan par derrière ». Anna Mouglalis le signale à la script et à son agent puis constate « Ce plan non seulement est monté dans le film mais a été dans la bande-annonce » !

La description précise de la scène et de l’angle de la caméra ainsi que la présence de ce plan dans la bande-annonce laissent supposer que le témoignage de Anna Mouglalis porte sur une scène du film Le Prix du désir (en photo) avec Daniel Auteuil et Greta Scacchi. Et là, c’est le choc, car cette scène tabou pour Anna Mouglalis ne se justifie pas puisque l’actrice apparait nue dans d’autres scènes du film. Le metteur en scène pouvait donc parfaitement tourner la même scène avec Anna Mouglalis nue mais sans montrer ses lèvres du sexe. C’est d’ailleurs bien ce que souhaitait Anna Mouglalis en demandant simplement à changer l’axe du lit ! Les journalistes ont trop rapidement qualifié cette scène de “plan volé” mais il s’agit en fait d’un plan tourné avec la caméra qui offre une vue trop explicite du sexe de l’actrice et non pas d’un “plan volé”. Le metteur en scène n’avait d’ailleurs aucun besoin de “voler” un plan à Anna Mouglalis puisqu’elle était d’accord pour jouer nue. Le dossier de presse du film Le Prix du désir est sans équivoque sur ce point en reproduisant ces propos de Anna Mouglalis « Je n’accepterais pas une scène de nu sans autre justification. Mais jouer nue ne me pose aucun problème. La pudeur, pour moi, se trouve ailleurs. Et je crois qu’il est naturel qu’une actrice provoque le désir ». Le metteur en scène pouvait donc tourner exactement la même scène avec un angle légèrement différent en préservant l’histoire et l’esthétisme de son film et surtout le souhait de Anna Mouglalis mais cela n’a pas été le cas !

En 2004, Le Prix du désir est présenté en sélection officielle au Festival de Cannes en recevant beaucoup de critiques presses élogieuses qui saluent notamment le travail d’actrice de Anna Mouglalis à l’image de France Soir “Même si l’intrigue souffre de quelques longueurs, n’en reste pas moins l’étrange Mouglalis, parfaite, véritablement séduisante”. Le film Le Prix du désir est un film d’auteur très intéressant par sa forme et par son fond au point que Télérama n’apprécie pas le film mais complimente malgré tout Anna Mouglalis “Théorème d’Anna Mouglalis : jusqu’à nouvel ordre, on a toujours envie d’aller la voir, quand de sombres conspirateurs font tout pour nous en dissuader”. Le Prix du désir reste évidemment un film à voir pour son climat fascinant entre drame et thriller sous tension érotique et évidemment pour la magnifique prestation de Anna Mouglalis. De Romanzo criminale à L’Événement, Anna Mouglalis irradie les grands écrans de nos salles obscures alors ses récentes révélations feront peut-être que demain ces salles obscures seront un peu moins sombres !

Découvrez le DVD du film Le Prix du désir avec Anna Mouglalis

Ce site utilise des cookies pour vous offrir une meilleure expérience de navigation. En naviguant sur ce site, vous acceptez notre utilisation de cookies.