Ses aveux choc sur la face tabou du cinéma
Juliette Binoche est une actrice française qui a une taille de 1m68 et qui est célèbre notamment pour ses films Le Patient anglais réalisé par Anthony Minghella en 1997 et Rendez-vous (en photo) réalisé par André Téchiné en 1985. Juliette Binoche a souvent joué en étant dénudée dans ses films en assumant avec naturel sa nudité. Mais Juliette Binoche a aussi dénoncé les abus sexuels qu’elle a subi et vu dans le cinéma français. Les aveux choc de Juliette Binoche sur la face tabou du cinéma sont sidérants !
Juliette Binoche a toujours eu un état d’esprit très ouvert vis à vis de la nudité au cinéma « Je crois que la nudité du cinéma est nécessaire, car être nu fait partie de la vie » tout en apportant une nuance essentielle « Mais comment la filmer est une vraie question ». Ainsi, la liste des films avec Juliette Binoche nue est impressionnante avec, entre autres, La Vie de famille de Jacques Doillon en 1985 ; Rendez-vous de André Téchiné en 1985 ; L’Insoutenable légèreté de l’être de Philip Kaufman en 1988 ; Les Amants du Pont-Neuf de Leos Carax en 1991 ; Fatale de Louis Malle en 1992 ; Le Patient anglais de Anthony Minghella en 1997 ; Désengagement de Amos Gitai en 2008 ; Sils Maria de Olivier Assayas en 2014… Pour beaucoup de ces films d’auteur, Juliette Binoche dévoile son sexe nu en ne dissimulant pas les poils de son pubis afin d’incarner totalement son rôle lorsque le scénario le justifie. Mais Juliette Binoche aborde aussi sa nudité avec un vrai naturel ainsi pour sa scène nue avec Kristen Stewart dans le film Sils Maria l’actrice française a déclaré à Paris Match « L’autre jour, j’ai ri avec Chloë Grace Moretz parce que j’avais oublié que j’étais nue dans une scène où je me baigne dans un lac… Et en revoyant le film, je me suis dit “Ah c’est vrai ! Mais pourquoi j’ai fait ça ?” Ce n’était pas écrit dans le scénario, mais quand on va se baigner dans un lac, ça tombe sous le sens de se déshabiller ! ». Juliette Binoche a même considéré sa nudité comme un acte militant lorsqu’elle a posé pour le magazine Playboy en 2007 « On a tendance à séparer le corps de l’esprit, le corps de ses émotions. On met le plaisir à part. D’une certaine façon, revendiquer ce corps-là dans les pages de Playboy, c’est un acte militant » en complétant sa pensée « Et puis c’est un pied de nez à la peur du qu’en dira-t-on, j’ai eu envie d’avoir le courage d’interpréter mon corps ».
Cependant, Juliette Binoche se montre aussi très réaliste sur les abus sexuels commis dans le monde du cinéma autour de la nudité et du pouvoir des réalisateurs sur les actrices « Il m’est arrivé dans les années 80 de me retrouver dans des situations difficiles ». Juliette Binoche a décrit plusieurs de ses mésaventures au quotidien Libération. En 1984, lors du tournage du film Rendez-vous, Juliette Binoche est sidérée « Une main, tandis qu’on tournait, est venue me toucher subitement le sexe. On ne m’avait pas prévenue, et encore moins demandé mon accord. J’étais stupéfiée. Mais je n’ai pas été capable de le dire. Je n’ai jamais su si cette main provenait d’une demande du metteur en scène, ou si c’était l’acteur qui avait pris cette liberté et je n’ai pas trop envie de le savoir ». Pourtant, toujours pour le film Rendez-vous, Juliette Binoche explique pourquoi elle a accepté de se « faire cracher dessus, mimer une pipe et prétendre faire l’amour dans des escaliers » car pour cette jeune actrice presque débutante en 1984 « C’était tellement extraordinaire d’avoir été choisie qu’il fallait que je donne tout ce que je pouvais ». L’actrice a détaillé ses tourments durant les tournages d’autres films « Le réalisateur est entré dans ma caravane pour me peloter. Je l’ai repoussé, il n’a pas insisté » et surtout lors des castings « Il était souvent demandé de se déshabiller pour passer un casting ». Juliette Binoche a révélé dans l’émission Clique sur Canal+ qu’on lui demandait de se déshabiller pour être toute nue « à pratiquement tous les castings. Il n’y avait pas toujours mais souvent cette demande, donc je ne le prenais pas personnellement » jusqu’à imposer à Juliette Binoche de « tourner autour d’une table toute nue en lisant un poème ». Lors d’un autre casting déshabillé, Juliette Binoche a rapidement compris les réelles intentions du réalisateur « Je suis sortie en plein milieu de ce casting en rage, j’avais compris que le dessein poursuivi n’était pas celui du film ». Juliette Binoche a découvert cette obsession des réalisateurs de la voir nue dès le lycée quand elle a rencontré un célèbre agent français « qui m’a proposé de passer à son bureau pour apporter une photo de moi nue » mais le fait d’être en contact avec cet agent était pour la jeune actrice débutante « un cadeau inespéré » ! Et pourtant, même après avoir été confrontée à la face tabou du cinéma, Juliette Binoche garde la tête haute « Les coups bas, les gestes déplacés, les remarques sexistes : je ne les oublie pas, elles empoisonnent la vie, mais elles restent secondaires. Au fond, tout est pardonné. Tout est transformé, tout m’a sculpté. Le désir de me donner à travers le jeu reste plus fort ». Juliette Binoche est vraiment une femme fantastique !


