Explication de la fin de Gone Girl

Explication de la fin de Gone Girl

Une épouse manipulatrice avec son mari soumis

Le film Gone Girl de David Fincher offre une représentation tellement troublante de la liaison intime d’un couple que la fin du film Gone Girl mérite une explication. Dans le film Gone Girl, Ben Affleck interprète Nick Dunne un homme marié professeur de journalisme dont la jeune amante est une étudiante jouée par Emily Ratajkowski fervente amatrice d’homme mûr. La relation sexuelle entre l’étudiante et son professeur est représentée à l’écran lorsque Emily Ratajkowski seins nus chevauche Ben Affleck assis sur son fauteuil. Le désir amoureux et sexuel de l’étudiante pour son professeur entre dans la normalité de beaucoup de jeunes femmes d’aujourd’hui qui préfèrent les hommes mûrs mais Amy Dunne l’épouse du professeur interprétée par Rosamund Pike entretient une relation perverse et manipulatrice avec son mari. À la fin du film Gone Girl, Amy Dunne est vivante en ayant planifié sa fausse disparition puis le reste des événements ! Après avoir découvert la liaison de son mari Nick avec une étudiante bien plus jeune qu’elle, Amy décide de punir son époux en étant extrêmement cruelle avec lui. Amy met donc en scène sa propre disparition en tentant de faire accuser Nick de son meurtre. Le plan de Amy consistait à envoyer Nick en prison avant de commencer une nouvelle vie tout en se débarrassant de leurs problèmes financiers. Pendant sa période de clandestinité où elle a prétendument disparu, Amy tombe sur des personnes malintentionnées qui lui volent son argent. À court d’options, Amy contacte son ex-petit ami, Desi Collings interprété par Neil Patrick Harris. Desi est un homme riche qui nourrit une obsession malsaine pour Amy. Alors que Amy vit avec Desi, l’homme devient de plus en plus possessif, limitant la liberté d’Amy !

Après avoir vu Nick à la télévision déclarer son amour et l’implorer de revenir, Amy change d’avis. Cependant, Amy ne pourra pas revenir vers Nick si Desi est toujours là alors elle décide de le tuer ! Amy égorge Desi tout en tentant de lui faire porter la responsabilité de sa disparition. La presse salue Amy comme une héroïne et une survivante, mais Nick a toujours des doutes sur la sincérité du récit de son épouse. Nick confronte sa femme à ses mensonges et elle avoue avoir assassiné Desi mais cette confession ne sert à rien. Comme Nick n’a pas pu rassembler de preuves pouvant appuyer ses affirmations, la police refuse d’enquêter ! À la fin du film Gone Girl, Amy révèle à Nick qu’elle est enceinte quelques minutes avant leur passage à la télévision. Apparemment, Amy a eu recours à l’insémination artificielle à l’insu de Nick. Bien que furieux face aux manœuvres manipulatrices de sa femme, Nick décide de rester avec Amy. Le couple apparaît ensuite à la télévision pour annoncer qu’ils attendent un enfant !

Une explication sur Gone Girl s’impose ! La grossesse réelle d’Amy à la fin du film Gone Girl révèle qu’elle avait un plan principal depuis le début : forcer son mari à rester marié avec elle en devant notamment élever leur futur enfant ! La fin du film Gone Girl fait écho au début du film où Amy fait semblant d’être enceinte afin de susciter l’empathie tout en projetant une mauvaise image de son mari. Amy est en réalité en train de tester sa théorie selon laquelle un bébé ne pourra pas être ignoré par son mari. Amy déploie ici son talent de manipulatrice en validant un mécanisme de contrôle sur son mari. Si Amy n’était pas tombée enceinte alors Nick l’aurait peut-être quittée. Amy agit ici en épouse dominante voire dominatrice car elle prend possession de son mari comme une Maîtresse prend possession d’un esclave : Amy veut conserver son mari mais son mari doit être soumis à ses volontés !

Pourquoi Nick a-t-il décidé de rester avec Amy ? Bien que Nick soit terrifié par sa propre épouse, Nick a décidé de rester pour le bien de son enfant à naître. Néanmoins, il pourrait y avoir une autre explication à la décision de Nick puisque, tout simplement, Nick est accro à Amy. Il s’agit là d’une interprétation plus provocante de la fin de Gone Girl mais ce n’est pas une explication déraisonnable. Nick et Amy adoraient faire l’amour dans les lieux publics ce qui implique une fusion totale entre deux êtres pour de tels jeux sexuels ! Nick adore le frisson charnel que lui procure Amy ! Nick a déclaré que le fait de courtiser Amy et de tomber amoureux d’elle l’avait rendu meilleur. Ou, du moins, Nick voulait devenir une version plus idéalisée de lui-même. Ainsi, il semble que Nick aime vraiment sa femme. Secrètement, Nick sait qu’Amy a raison, qu’il peut faire mieux, ce qui fera de lui le mari qu’Amy souhaite : un mari soumis ! On retrouve ici l’éternel paradoxe de la relation entre une dominatrice et son soumis, aussi bien réellement que psychanalytiquement, puisque la femme dominante manipule et soumet le mari mais l’homme marié esclave volontaire s’épanouit dans cette situation de soumission !

Quelle est la signification du retour d’Amy auprès de Nick ? Le retour d’Amy auprès de Nick est un moment crucial de la fin de Gone Girl car cette épouse a changé d’avis uniquement parce qu’elle a vu son mari jouer le jeu et essayer de la reconquérir, ce qui était exactement l’intention d’Amy : avoir un mari qui revient à ses pieds comme un chien aux pieds de sa Maîtresse. Quant à elle, pour revenir auprès de Nick, Amy n’a pas hésité à tuer Desi et à tromper le grand public. Factuellement, Amy est revenue selon ses propres conditions. Amy n’a fait aucun compromis car Nick a dû se plier à ses règles et jouer son jeu ! Malgré leurs difficultés en tant que couple, Amy Dunne et Nick Dunne sont incapables et, d’une certaine manière, peu disposés à se quitter. Tous deux ont eu l’occasion de se séparer, mais ils ont décidé de ne pas le faire car ils ont besoin l’un de l’autre dans leur étrange relation de domination féminine et soumission masculine. Leur obsession amoureuse et charnelle l’un pour l’autre les entraîne dans un cercle vicieux de manipulation impliquant des rapports de force complexes jusqu’à la fin du film où l’épouse finit par soumettre son mari qui accepte de lui appartenir ! Le film Gone Girl a été accusé à tort de misogynie en étant perçu à tort au premier degré car une analyse plus fine démontre que la relation perverse entre Amy et Nick est autant imposée par l’épouse qu’acceptée par le mari : le mari reste bien avec son épouse à la fin du film Gone Girl ! Qu’il n’y ait aucun doute, Nick adore la facette imprévisible de son épouse même quand elle se sert de lui ! Par contre, en véritable dominatrice, Amy ne peut pas tolérer que Nick ait une aventure avec une autre femme car un soumis et à fortiori le sperme d’un soumis appartient à sa Maîtresse ! Ainsi Amy est enceinte car Nick a fait un don de sperme à une clinique de fertilité et Amy en a profité pour voler ce sperme qu’elle considère comme lui appartenant naturellement ! Amy et Nick ont une relation d’addiction mutuelle où la femme s’épanouit en manipulant et dominant son mari qui adore devenir le jouet de son épouse ! Au cœur de la réussite de Gone Girl, la performance de Rosamund Pike est exceptionnelle car elle incarne totalement le rôle extrêmement complexe d’Amy Dunne. Chacune et chacun pourra voir sa propre explication de la fin de Gone Girl en utilisant les différentes interprétations de la fin du film selon ses propres ressentis. Là est toute la force de Gone Girl qui laisse à chaque spectatrice et à chaque spectateur la possibilité de s’approprier l’histoire et ses personnages en miroirs imparfaits de ses propres pulsions féminines ou masculines. Du grand cinéma, du grand art !

Achetez le DVD du film Gone Girl

Ce site utilise des cookies pour vous offrir une meilleure expérience de navigation. En naviguant sur ce site, vous acceptez notre utilisation de cookies.